Qui n’a jamais passer des heures à chercher sur Fotolia, Google Images ou Deviantart, une petite icône tout simple pour agrémenter une présentation PowerPoint, un projet ou un site internet ? Grâce au site Noun Project ces longues heures de recherches sont dorénavant révolues .

The Noun Project c’est quoi ?

C’est un projet collaboratif un peu fou qui a pour but de mettre à la disposition de tous de manière rapide et efficace des milliers d’icônes et symboles en respectant 4 principes clés : Gratuité, Simplicité, Qualité et Fun.

L’ensemble de la banque d’images est donc soit totalement libres de droit, soit sous licence Creative Commons. On peut donc tout a fait les partager, les transformer et même les utiliser à des fins commerciales…et bien sûr gratuitement

Deuxième point essentiel c’est la simplicité. Simplicité dans les pictogrammes au design minimaliste mais surtout simplicité d’accès aux images. On trouve ainsi facilement son bonheur en recherchant par mots-clés, dans les 11 catégories du sites (Personnes, Technologies et Communications…) ou même par popularité. Une fois son bonheur trouvé, il ne reste plus qu’à télécharger le fichier.

Enfin,seul entorse à la simplicité mais qualité oblige, les icônes sont fournies au format SVG (images vectorielles) ce qui obligent à passer par des logiciels compatibles SVG comme Adobe Illustrator ou GIMP (logiciel libre) pour lire les fichiers.