La curation c’est LE mot à la mode depuis quelques temps sur internet. Et dans le monde de la curation il y a Pinterest et un petit français Scoop.it. L’un et l’autre ont leurs avantages et leurs défauts mais avant de vous présentez Scoop.it, je pense qu’il est nécessaire de vous dire un mot sur la curation.

Qu’est ce que la curation ?

Selon Wikipédia, la curation se réfère à « la pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. » En clair, il s’agit d’agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos…) autour d’un même thème. Une sorte de revue de presse 2.0.

La curation témoigne de l’insuffisance des moteurs de recherche à répondre de manière pertinente à une thématique donnée. En effet depuis l’émergence du Web 2.0, le quantité d’informations disponibles ne cesse de croître et sa classification fait de plus en plus défaut. La curation est donc le moyen de redonner un sens à ce  surplus d’informations en introduisant le facteur humain pour organiser le contenu et le mettre en valeur.

exemple-Scoop-it

Et Scoop.it dans tout ça ?

Si vous avez tout suivi, vous aurez compris facilement que Scoop.it est un plateforme de curation gratuite. Elle permet à chacun de publier et partager du contenu sans écrire une seule ligne de texte. Pas besoin donc d’avoir un don pour l’écriture ou de savoir créer un blog pour devenir un référent dans son domaine sur internet. Il suffit juste d’un compte Scoop.it. C’est d’ailleurs cette facilité d’utilisation qui fait qu’il existe des Scoop.it sur tous les sujets : art, musique, science, technologie…

Pour créer son compte rien de plus facile. Une simple inscription sur www.scoop.it et vous voila « presque » prêt(e) à éditorialiser le contenu trouvez sur le web. Avec votre compte, vous pourrez publier les articles qui vous paraissent pertinents, mais également ajouter votre propre avis, partager  à vos trouvailles ou encore en découvrir d’autres

Scoop.it est donc parfaitement adapté à ceux qui veulent diffuser facilement du contenu de qualité. Et le fait que les gens éditorialise le contenu en fait donc également excellent outil de veille pour les professionnels.

Alors si bloguer n’est pas pour vous, vous pourrez encore scooper.