Les QR Codes, ces codes 2D, sont aujourd’hui présents sur de nombreux supports : magazines, publicités, cartes de visite…. Ces codes barres d’un nouveau genre permettent ainsi à ceux qui les utilisent d’accéder avec leur smartphone à du contenu supplémentaire. Peu pratique, peu esthétique, le QR Code pourrait bientôt laisser la place à une nouvelle technologie, le SnapTag, qui ne manque pas de qualité. 

Qu’est-ce qu’un SnapTag?

A la différence des carrés noirs et blancs du QR code, le SnapTag développé par Spyderlynk est composé d’un logo central et d’un cercle parsemé de points. C’est d’ailleurs la disposition de ces points sur le cercle qui permet de différencier les SnapTag et de fournir les informations. Un logo donc pour des possibilités infinies de tags aux design attrayants.

Le SnapTag c’est donc un design, mais c’est aussi une technologie. Aussi, contrairement au QR code qui nécessite une application dédiés, le SnapTag peut être capturés de 2 façons :

  • Photographier le SnapTag avec  un simple téléphone muni d’un appareil photo et envoyer la photo par texto ou par mail à une adresse prédéfini (pas besoin de connexion internet)
  • Capturer le SnapTag à l’aide dune application compatible (iPhone ou Android)

Quelles utilisations ?

Contrairement au QR Code qui ne peut rediriger que vers un site mobile, les possibilités du Snap Code sont immenses :

  • Liker directement une page Facebook ou Twitter
  • Participer à un concours
  • Obtenir un accès exclusif à du contenu
  • Gagner un bon de réduction
  • Acheter un produit
  • Faire un don…

Une diversité d’applications et une interactivité plus grande qui ont déjà séduit les annonceurs à commencer par ceux du magazine Glamour qui ont utilisé dans l’édition américaine de septembre dernier les SnapTag pour offrir aux lecteurs des promotions, des vidéos, la possibilité de liker et partager les pages et les articles. Résultats : Plus de 100 000 flash de tags, 50 000 likes en 1mois sur la fanpage, 18% de partage des articles…Bref des chiffres incroyables qui devrait attirer dans le futur de nombreuses autres marques à utiliser cette technologie.

Au final, SnapTag ou QR Code ?

Enfin, pour résumer l’ensemble des différences entre SnapTag et QR Code quoi de mieux qu’une belle infographie…

QR Codes vs. SpyderLynk SnapTags: The Infographic

Source : Könige