Vous avez toujours rêvé d’intégrer HEC, Yale, Stanford, Harvard ou de suivre les cours du MIT, mais vous n’avez jamais eu ni l’argent nécessaire, ni le courage de vous présenter aux admissions. Ne vous découragez pas car ce rêve un peu fou est maintenant réalisable et cela gratuitement. Mieux encore, il est désormais possible de suivre les cours de toutes ces grandes universités en même temps et cela grâce à une seule plateforme : iTunes U.

Alors bon revenons un peu sur terre 2 minutes, vous n’aurez jamais grâce à iTunes U, un diplôme d’une de ces brillantes institutions mais vous aurez néanmoins accès à de nombreuses ressources comme si vous y étiez. En effet, ce pur produit d’Apple permet d‘accéder à plus de 500 000 conférences, cours, vidéos, fichiers audio et livres sur des milliers de sujets différents : Mathématiques, Histoire, Langues, Innovation, Economie, Littérature, Philosophie, Art… De quoi satisfaire votre soif de connaissances et cela sans bouger de votre canapé.

Véritable plateforme de e-learning, iTunes U pousse l’enseignement au-delà des murs des établissements scolaires en touchant une population nouvelle. Ceux qui n’ont pas les moyens bien sûr mais aussi des salariés, des retraités, des chercheurs poussés par l’envie d’apprendre. La plateforme permet également de part sa diversité de contenus de rendre l’apprentissage plus interactif, plus attractif et plus autonome pour les étudiants. Enfin, si iTunes U représente un atout pour toutes les personnes en mal d’apprendre, c’est aussi un formidable outil pour les établissements. Grâce à la plateforme, il dispose d’une vitrine pour partager leurs contenus et promouvoir la qualité de leurs enseignements et de leur corps professoral.

Accueil iTunes U

 

Comment accéder à iTunes U ? Directement via iTunes dans la rubrique iStore > iTunes U ou à partir de l’application iPhone/iPad dédiée. De la même manière que pour la musique, des thèmes sont proposés afin de retrouver plus facilement le contenu que vous recherchez… Vous pouvez alors naviguer à travers ces innombrables ressources :

  • En utilisant le module de recherche intégré à iTunes
  • Par matières via le menu déroulant Categories
  • Par établissements : Universités, Primaire et secondaire ou Au delà du Campus (Musées, Organisations…)

Prenons donc un exemple. Vous souhaitez étudier la Communication Web à HEC Paris. Rien de plus simple, cliquez sur Universités et Grandes Ecoles puis sur HEC. Vous arrivez alors sur la page de l’Ecole. Dans Catégories choisissez alors Affaires (Business). Il ne vous reste plus qu’à cliquez sur Web 2.O Communication Marketing pour avoir accès aux vidéos de ce cours.

Hec-iTunes-U

 

Maintenant que vous savez tout sur iTunes U, vous êtes prêt(e) à vous lancer sur les bancs des plus grandes universités et cela gratuitement et sans bouger de chez vous… Alors téléchargez, visionnez, podcastez, abonnez-vous à autant de contenu que vous le souhaitez et surtout…partagez-le !