Cela n’a pas pu vous échapper, Google propose depuis aujourd’hui, Google Drive, un espace gratuit de stockage et de partage de documents de 5Go aux multiples possibilités. Une offre qui vient directement concurrencer Dropbox.

Google Drive, « Dropbox Killer »?

Le service disponible sur drive.google.com offre une capacité par défaut de 5Go d’espace de stockage que l’on peut étendre jusqu’à 1To en souscrivant à une offre payante. Ce service ressemble donc à s’y méprendre à Dropbox qui propose également une offre gratuite et une offre payante de stockage en ligne. Cependant Google Drive a un avantage de poids : son prix. En plus des 3Go en plus qu’il offre gratuitement (5Go contre 2Go pour Dropbox), le service Google Drive est aussi jusqu’à 4 fois moins cher que son concurrent dans sa version premium (100Go à 4,99 dollars/mois pour Google Drive contre 19,99 dollars/moi pour DropBox). Enfin, comme son concurrent, Google Drive vous permet d’accéder à vos données depuis n’importe quel appareil : PC, Mac, Ipad, Iphone, Android… et cela le plus simplement du monde

Google Drive, une infinité de fonctionnalités

Google Drive reprend les fonctionnalités de Google Document tout en proposant de nouveaux services et outils intéressants. En voici les principales   :

  • Création de documents et modifications en temps réel :  vous pouvez créer des documents, feuilles de calcul et présentations instantanément. Vous pourrez travaillez à plusieurs simultanément sur le même document et les modifications apparaissent en temps réel.
  • Gmail et fichier joints : Dites adieu aux pièces jointes volumineuses. Grâce à un lien Google Drive envoyé via Gmail, vos destinataires disposent automatiquement de la même version du fichier.
  • Partage de vidéos et de photos via Google+ : Les vidéos et photos que vous stockez dans Google Drive sont instantanément disponibles dans Google+. Il vous suffit d’un clic pour les partager avec vos cercles.
  • Une fonction de recherche plus performante pour tous types de documents : Google Drive permet d’accéder à vos fichiers plus rapidement. Recherchez du contenu par mot clé et filtrez par type de fichier, propriétaire, etc.. Google Drive peut même reconnaître des objets dans vos images et du texte dans les documents numérisés.
  • Possibilité d’ouvrir un plus grand nombre de types de documents, 30 au total,  directement dans votre navigateur, y compris des vidéos HD, des fichiers Adobe Illustrator et Photoshop, même si le programme correspondant n’est pas installé sur votre ordinateur.
  • Google Drive et vos applications préférées : créez, ouvrez et partagez des fichiers de différentes applications directement dans Google Disque.
  • Partager des fichiers et gérer les droits : Vous pouvez partager des fichiers ou des dossiers avec les personnes de votre choix, et déterminer si celles-ci peuvent visualiser, modifier ou commenter vos documents.
  • Organiser les échanges : Créez et répondez aux commentaires pour échanger, proposer des idées et rendre vos fichiers plus collaboratifs.
  • La possibilité de remonter dans le temps et de visualiser la chronologie d’un document : Google Drive effectue un suivi de toutes les modifications que vous apportez : lorsque vous cliquez sur “Enregistrer”, une nouvelle version du document est enregistrée. Vous pouvez automatiquement revenir sur les modifications effectuées pendant les 30 derniers jours ou choisir une version et l’enregistrer définitivement.