Selon AllFacebook.de, Facebook serait en train de tester un nouveau format de fanpages qui permettrait d’adapter la page en fonction de la région dans laquelle les internautes se trouvent tout en gardant une page global et un compteur de « likes » unique.

Avec ce nouveau format de fanpage « glocal », les utilisateurs seraient automatiquement dirigés vers la page locale de leur marque favorite. Ils pourraient néanmoins accéder à n’importe quelle autre page locale ou globale par le biais d’un menu déroulant. Les différentes pages locales des marques ne seraient alors plus indépendantes les unes des autres comme c’est le cas actuellement mais reliées entre elles autour d’un seul et même nom, d’une seule et même marque.

Testé pour le moment sur les fanpages marketing de Facebook, il semblerait que sous ce nouveau format les pages régionales disposeraient de leurs propres onglets, photos, statuts… et même  de leurs propres statistiques tels que les « Talking about », rendant les actions locales et leur analyse possibles.

Une telle opportunité permettrait donc aux marques de développer leur présence au niveau régional sans se soucier du petit nombre de « likes » sur ces pages locales. Surtout, cela permettrait au niveau stratégique, d’adapter la vision globale aux spécificités et aux objectifs régionaux.

En attendant d’avoir plus d’informations sur ce nouveau format de pages, voila quelques exemples d’adaptation locale de la fanpage marketing de Facebook. Si vous voyez ce nouveau format sur d’autres pages, n’hésitez pas à le faire savoir.